Voiture électrique : la réponse adaptée aux zones à faibles émissions
Les zones à faibles émissions (ZFE) se multiplient en France, avec onze grandes métropoles comme Paris, Lyon ou Nice ayant déjà adopté ces zones. À noter que ce nombre devrait passer à 43 ZFE d’ici 2025. Cela devrait fortement motiver une grande partie du marché à acheter des véhicules plus propres, comme les électriques, pour éviter les restrictions imposées aux véhicules les plus polluants.
Voiture électrique : des aides financières attractives
Un pays comme la Norvège a, par exemple, vu 80 % de ses ventes de véhicules neufs être des modèles électriques. Pour rappel, en France, près de 17 % du parc des voitures neuves est un VE en 2023. Une tendance en croissance.
L'autonomie et la recharge des voitures électriques en nette amélioration
Le nombre de bornes de recharge augmente constamment, ce qui facilite l'usage des voitures 0 émission sur le territoire.
L’installation d’une borne à domicile a également été simplifiée. Cela rend l’autonomie des véhicules électriques de moins en moins problématique pour ceux qui parcourent moins de 15 000 km par an.
Entretien simplifié et coûts réduits de la voiture électrique
Avec un taux de panne moindre et des visites dans les ateliers nécessaires seulement tous les 30 000 km, les voitures propres présentent un coût d’entretien inférieur de 25 % par rapport aux véhicules thermiques.
De plus, de nombreux modèles neufs électriques sont garantis 7 ou 8 ans ou 160 000 km, ce qui offre une tranquillité d'esprit supplémentaire pour les propriétaires.
Une conduite électrique plus zen et toujours plus performante
Rouler en électrique, c'est adopter une conduite plus zen. Les électriques profitent d'un démarrage instantané, de moins de vibrations et d'un silence inégalé. Cela améliore considérablement le confort de conduite au quotidien. Le plus surprenant au départ, c'est l'accélération impressionnante grâce au couple instantané des moteurs électriques.
Les conducteurs de véhicules électriques bénéficient souvent de privilèges tels que l’accès à des voies exclusives ou des places de stationnement réservées dans certaines villes.
Quelle est la voiture électrique la moins chère actuellement ?
Le modèle le moins cher actuellement sur le marché français est la Dacia Spring.
Cette citadine compacte est proposée à partir de 18 900 euros hors bonus écologique (la voiture étant fabriquée en Chine).
Néanmoins, à moins de 19 000 euros, cela fait d'elle une option très abordable pour les automobilistes qui souhaitent passer à l'électrique sans se ruiner.
Quel est le prix moyen d'une voiture électrique d'occasion ?
Le marché est en pleine expansion. Le prix moyen d’une automobile électrique de seconde main dépend évidemment de la marque, du modèle, de l'âge et du kilométrage.
En général, on peut trouver des occasions à partir de 10 000 euros pour des véhicules plus anciens ou à fort kilométrage, et autour de 20 000 à 30 000 euros pour des voitures récentes peu kilométrées.
Combien de temps pour recharger une voiture électrique ?
Le temps nécessaire pour recharger une voiture électrique dépend de plusieurs paramètres, notamment la capacité de la batterie du véhicule, le type de chargeur employé et le niveau de charge de la batterie au départ.
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Prise domestique (2,3 kW) : 8 à 12 heures pour une recharge complète.
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Wallbox (7,4 kW) : 4 à 6 heures pour une recharge complète.
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Borne de recharge publique (22 kW) : 1 à 2 heures pour une recharge complète.
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Chargeur rapide (50 kW) : 30 à 60 minutes pour atteindre 80 % de la charge.
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Chargeur ultra rapide (150 kW et plus) : 20 à 30 minutes pour atteindre 80 % de la charge.
Combien coûte une recharge de voiture électrique ?
Le tarif de la recharge d'une électrique dépend de plusieurs paramètres (prix de l'électricité, lieu de recharge et capacité de la batterie). Voici quelques estimations générales :
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Recharge à domicile :
Prix de l'électricité : environ 0,15 € à 0,20 € par kWh.
Pour recharger une batterie de 50 kWh, le coût serait entre 7,50 € et 10 €.
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Recharge sur borne publique standard :
Prix de l'électricité : environ 0,20 € à 0,30 € par kWh.
Pour recharger une batterie de 50 kWh, le tarif serait entre 10 € et 15 €.
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Recharge rapide sur borne publique :
Prix de l'électricité : environ 0,30 € à 0,50 € par kWh.
Pour recharger une batterie de 50 kWh, le coût serait entre 15 € et 25 €.
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Recharge ultra rapide :
Prix de l'électricité : Environ 0,50 € à 0,70 € par kWh.
Pour recharger une batterie de 50 kWh, le prix serait entre 25 € et 35 €.
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