ZFE : qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?
Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) se multiplient en France et imposent des restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants. Mais qu'est-ce qu'une ZFE exactement ?
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Une Zone à Faibles Émissions (ZFE) est une zone géographique dans laquelle l'accès est restreint aux véhicules les plus polluants dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'améliorer la qualité de l'air. Ce dispositif s’inscrit dans la stratégie nationale pour la transition écologique, visant à réduire la pollution de l’air, principalement dans les grandes métropoles françaises.
Les ZFE concernent les agglomérations de plus de 150 000 habitants, où les niveaux de pollution atmosphérique dépassent régulièrement les seuils fixés par l’Union européenne et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En France, les premières ZFE ont été instaurées dans des villes comme Paris, Lyon, Grenoble et Strasbourg, avec pour objectif de réduire les émissions polluantes dans ces zones denses.
Les ZFE s'inscrivent dans le cadre de la loi Climat et Résilience, adoptée en 2021. Cette loi impose aux agglomérations de plus de 150 000 habitants de mettre en place une Zone à Faibles Émissions d’ici à 2025. Actuellement, plusieurs villes françaises ont déjà franchi ce cap, et d'autres sont en phase d’implémentation.
Les vignettes Crit’Air sont au cœur du dispositif des ZFE. Ces vignettes classent les véhicules en fonction de leurs émissions de polluants et déterminent l'accès ou non à la zone. Les véhicules portant des vignettes Crit’Air 4, 5 et non classés, considérés comme les plus polluants, sont interdits dans les ZFE, à moins de bénéficier de dérogations spécifiques.
Le principe d'une ZFE est simple : seules les voitures respectant un certain seuil d'émissions de particules fines et de dioxyde d'azote (NOx) sont autorisées à circuler dans la zone. Le système repose sur la classification Crit'Air, qui détermine le niveau de pollution émis par chaque véhicule.
La vignette Crit’Air est un autocollant obligatoire pour circuler dans une ZFE. Elle classe les véhicules en six catégories, de Crit’Air 0 à Crit’Air 5, en fonction de leur motorisation et de leur date d'immatriculation.
Les restrictions varient selon les agglomérations et sont définies localement. Par exemple, à Paris, la ZFE-métropole interdit la circulation des véhicules portant une vignette Crit’Air 4, 5 et non classée de 8h à 20h en semaine. D’autres villes, comme Lyon ou Grenoble, ont également adopté des restrictions similaires, mais les horaires et les critères peuvent varier.
Dans certaines ZFE, les contrôles sont renforcés par des radars automatiques qui scannent les plaques d'immatriculation et vérifient en temps réel la vignette Crit'Air associée. Les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 135 €.
Les ZFE concernent principalement les propriétaires de véhicules anciens et polluants, notamment ceux classés Crit’Air 4, 5 et non classés. Les propriétaires de véhicules récents ou hybrides, électriques, et ceux disposant de la vignette Crit’Air 1 ou 2 sont généralement moins affectés par ces restrictions.
Cependant, des dérogations existent pour certaines catégories de véhicules ou de conducteurs, comme :
Le principal objectif des Zones à Faibles Émissions est de réduire la pollution atmosphérique dans les agglomérations. La pollution de l’air est responsable de nombreuses maladies respiratoires et cardiovasculaires. Selon des études de Santé publique France, la pollution de l'air est responsable de 40 000 décès prématurés chaque année dans le pays.
En limitant l’accès aux véhicules les plus polluants, les ZFE contribuent à diminuer les concentrations de particules fines et de dioxyde d'azote (NOx), particulièrement nocives pour la santé humaine.
Les ZFE visent également à encourager les automobilistes à se tourner vers des modes de transport plus écologiques. Les véhicules électriques et hybrides rechargeables sont fortement avantagés par ce dispositif, car ils bénéficient des meilleures classifications Crit’Air et sont exempts de restrictions dans les ZFE.
En parallèle, des aides financières sont mises en place pour accompagner la transition vers des véhicules moins polluants. Ces aides incluent la prime à la conversion, qui permet aux automobilistes de bénéficier d’une réduction lors de l'achat d’un véhicule électrique ou hybride en échange de la mise à la casse d’un ancien véhicule polluant.
Actuellement, plusieurs grandes métropoles françaises ont mis en place des Zones à Faibles Émissions pour améliorer la qualité de l’air. En 2024, ces agglomérations comprennent notamment :
D’ici 2025, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants devront avoir mis en place une ZFE. Cela inclut des villes comme Nice, Marseille, Nantes ou encore Bordeaux. Chaque ville a le pouvoir de définir ses propres règles et restrictions en fonction des besoins locaux.
La vignette Crit'Air peut être commandée en ligne sur le site officiel du gouvernement dédié aux Certificats Qualité de l'Air. Le prix de la vignette est fixé à 3,70 € (frais de port inclus). Il est important de noter que chaque véhicule doit disposer de sa propre vignette, basée sur sa motorisation et sa date d’immatriculation.
Une fois reçue, la vignette Crit’Air doit être collée sur le pare-brise, à l'intérieur du véhicule, dans l'angle inférieur droit, pour être visible de l'extérieur. Elle permet aux forces de l'ordre et aux radars automatiques de vérifier rapidement la conformité du véhicule par rapport aux restrictions en vigueur dans les ZFE.
Pour faire face aux restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions, de nombreuses solutions de mobilité propre sont encouragées :
Les ZFE sont essentielles dans la lutte contre la pollution de l'air dans les grandes villes françaises. En restreignant l'accès des véhicules les plus polluants, elles contribuent à améliorer la qualité de vie des habitants et à encourager l’adoption de véhicules plus propres. Si vous êtes concerné par ces zones, il est important de vérifier la vignette Crit'Air de votre véhicule et d’envisager des alternatives écologiques pour vos déplacements dans les zones réglementées.
« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. #SeDéplacerMoinsPolluer »